En mars 2021, la communauté cargo française composée de compagnies aériennes, aéroports, assistants en escale, chargeurs, commissionnaires, métiers de la douane, de la sûreté et autorité de l’aviation civile, faisait le constat que plupart des compagnies étrangères tout cargo privilégiaient les places portuaires situées hors de France (Liège, Amsterdam, Luxembourg, Francfort…).
Qu’elles soient chinoises, éthiopiennes ou coréennes, ces compagnies choisissent de ne pas d’atterrir dans les régions françaises ni à Paris.
A l’heure où l’aviation tout-cargo internationale est en plein développement et semble se stabiliser à un niveau supérieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire ; ce « non-choix de la France » a suscité l’étonnement de la communauté cargo française, qui a cherché à identifier les causes de ce manque d’attractivité des places portuaires et compilé ses analyses dans un rapport ;
Ce rapport est l’aboutissement d’un important travail d’analyse mais il est aussi la marque tangible d’un effort collectif pour renforcer l’attractivité des plateformes françaises pour les compagnies tout cargo étrangères et limiter ainsi le camionnage d’acheminement sur les autoroutes européennes.
Au travers de 6 thématiques, ce rapport met en évidence le bilan des forces et faiblesses de notre territoire :
- Le positionnement concurrentiel des aéroports (taxes et redevances)
- Douane
- Assistance en escale
- Sûreté
- Infrastructures routières
- Calcul des émissions du transport aérien de marchandises : Ecocalculateur
Les conclusions de ce rapport vois seront présentées lors de la prochaine commission « transport de Fret aérien », lundi 10 octobre de 14h00 à 16h30.