A l’occasion du dernier CILOG (Comité interministériel pour la Logistique) qui s’est déroulé le 21 octobre dernier, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « Logistique 4.0 ». Doté d’un é d’un budget prévisionnel de 90M€, cet appel à manifestation d’intérêt cible la digitalisation, la transition écologique et l’automatisation des chaines logistiques.
La digitalisation des chaînes logistiques
Améliorer la compétitivité des transports de marchandises, depuis les portes d’entrée et de sortie du territoire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.
Les projets attendus concernent des solutions de digitalisation, offrant des innovations technologiques ou organisationnelles renforçant la souveraineté, la compétitivité économique et écologique et la sûreté de la chaine logistique.
La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables
Plusieurs leviers d’innovation : information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.
Les projets attendus doivent accélérer le développement de solutions innovantes d’optimisation des chaînes logistiques, dont les bénéfices sont à la fois économiques et écologiques. L’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) est considéré.
L’automatisation des chaines logistiques
L'automatisation est un levier majeur d’amélioration de la performance des chaînes logistiques et doit intégrer la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception
Cet appel à projets vient compléter l’appel à manifestation d’intérêt sur le transport ferroviaire et l’appel à projets sur les mobilités routières automatisées et infrastructures de services connectées et bas carbone.
En savoir plus sur cet appel à projets « Logistique 4.0 »
Consulter le site du Ministère de l’Ecologie
Télécharger le cahier des charges sur le site de l’ADEME