Adapter les métiers et les formations aux nouveaux besoins de la logistique

 

1. Vision et enjeux globaux

 

En France, l’évolution des métiers et des compétences et l’adéquation des qualifications et des formations des employés actuels et futurs à ceux-ci constituent un vecteur important pour déployer et exercer efficacement de nouveaux processus et de nouvelles pratiques intégrant les transformations numériques et les innovations permettant de conduire la transition énergétique et écologique.

 

Toute la palette des métiers des adhérents de l’AUTF est peu ou prou concernée, depuis les conducteurs routiers et les chauffeurs livreurs du compte propre jusqu’aux fonctions d’achat ou d’ordonnancement des transports, sans oublier les déclarants en douanes.

 

Les besoins des entreprises sont déjà en train d’évoluer rapidement et cela pose différents problèmes :

 

  • Celui de l’attractivité de ces métiers : c’est principalement le cas pour celui de conducteur routier où depuis quelques années les difficultés de recrutement se sont amplifiées, mais aussi des autres services logistiques qui souffrent de la concurrence des métiers considérés comme plus valorisants et intéressants par les jeunes.
  • Celui de la transition parfois progressive, mais souvent brutale entre le « monde d’avant » et celui « d’après » imposant un nécessaire accompagnement des anciennes générations de salariés, l’intégration des nouvelles générations et la coexistence des deux.

 

Face à ces enjeux la profession a commencé à se mobiliser pour anticiper les emplois de demain et les besoins correspondants et ainsi, réfléchir à l’évolution progressive des cursus de formation initiale et continue, aux contenus des postes et des qualifications correspondantes.

 

2. Champs d'action et modes d’action de l’AUTF

 

Dans le passé, l’AUTF a agi à différents niveaux dans le domaine de la formation et du conseil en formation, recourant même, pendant quelque temps, à la création d’une filiale ad hoc pour répondre aux besoins de ses adhérents.

 

L’AUTF est un administrateur historique de l’association parapublique AFT (Association de Formation pour le Transport) où elle représente le compte propre&nbpd;; à ce titre, elle contribue aux orientations pédagogiques des programmes de formation scolaire et universitaire du transport de marchandises.

 

L’AUTF est aussi partenaire de l’AFTRAL, également association parapublique, la plus grande organisation de formation française auprès de laquelle, elle collabore sur l’adaptation des formations continues ; par exemple en créant des modules courts pour professionnels en exercice.

 

Enfin l’AUTF est partie prenante du groupe de réflexion initié par France Logistique sur l’évolution des emplois et des compétences de la filière logistique, groupe de travail qui s’appuie sur des enquêtes auprès des professionnels et sur des études prospectives.

 

3. Évolution attendue de l’action publique

 

Les canaux d’influence et de communication avec la sphère gouvernementale et publique (ministère des transports et de l'éducation nationale) sont ceux décrits ci-dessus.

 

L’attente complémentaire des « influenceurs » (dont l’AUTF) est que l’État s’investisse encore plus à tous les niveaux, par la communication grand public, sur l’importance de la logistique (importance démontrée notamment lors de la crise sanitaire), en appuyant et en relayant les campagnes des professionnels, et en mettant en œuvre une initiation à la logistique dans les niveaux pré-bac, ce qui favoriserait encore davantage l’apprentissage indispensable dans certains métiers techniques du transport pour appréhender les divers maillons de la chaîne, et en soutenant le développement de formations supérieures en nombre et en qualité suffisantes.

 

4. Évolution attendue du marché

 

Les acteurs professionnels, dont les chargeurs, devront s’attacher à bien prendre en compte dans leur GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), les déplacements de besoins en terme de qualification qu’induiront l’automatisation et le recours à des processus auto-opérés dans leurs opérations logistiques.

 

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