Le 11 mars 2024, le CESAM faisait paraître une notice indiquant que la note CESAM de la zone maritime spéciale Golfe d’Aden, Mer Rouge du Sud était augmentée de 7 à 8 à compter du 13 mars 2024.
Cette annonce fait suite à la dégradation des conditions de sécurité dans la région, où « le risque que des marchandises transportées soient endommagées, détournées, confisquées ou physiquement bloquées dans la zone en conséquence d’événements liés à la guerre est aujourd’hui considéré comme très élevé ».
Nous attirons l’attention des chargeurs sur le fait que suite à cette décision, la garantie des risques de guerre automatique n’est plus forcément en vigueur pour l’assurance facultés.
En théorie (et en pratique également) la marchandise devrait rester assurable, moyennant :
- Une déclaration préalable auprès de l’assureur pour chaque conteneur
- Une surprime ou un forfait pour une période donnée
Dans les faits, certains assureurs, et c’est leur droit, déclarent ne plus assurer la marchandise lorsque le CESAM attribue la note de 8.
Les experts/membres de « France Assureurs » interviendront sur ce point lors de la prochaine commission maritime de l’AUTF le mardi 18 juin à 9h30.
L’occasion pour les chargeurs de pouvoir échanger directement avec les assureurs et de comprendre la situation et les solutions proposées.
N’hésitez pas à vous rapprocher de Jean-Michel Garcia si vous souhaitez participer à cette réunion :