By admin on mardi 8 octobre 2024
Category: Evénements à venir

Report Modal : l’équipe AUTF propose aux Chargeurs des webinaires thématiques

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la décarbonation complète du secteur des transports (à l’exception du transport aérien) à horizon 2050. Elle objective notamment la réduction des émissions de GES du transport de marchandises à 35,3 % d’ici 2030, par rapport à 2019. L’enjeu est de taille pour les Chargeurs. 

 Afin de les accompagner tant dans leurs réflexions stratégiques que dans la mise en place de leurs actions, des programmes leurs sont proposés et présentés au travers de webinaires.

Le système des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant - considérés comme les acteurs principaux de la transition énergétique - à financer un quota minimal d’actions d’efficacité énergétique, permet de déployer des programmes notamment dédiés aux Chargeurs.

Portés par l’AUTF aux cotés de l’ADEME,

Le programme EVE, et plus particulièrement son dispositif FRET21 dédié aux Chargeurs, accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

Le programme REMOVE et son dispositif REMO, dédié aux Chargeurs, a pour objectif, quant à lui, d’accélérer le report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritime, et d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviale, ferroviaire, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutentions associés.

Accompagner les Chargeurs : des webinaires pour comprendre le Report Modal

Afin de sensibiliser et d’accompagner les Chargeurs dans la réflexion de leur transition, l’équipe AUTF propose aux Chargeurs une série de webinaires mensuels dédiés aux différentes thématiques qui illustrent l’enjeu et le sujet.

REMO – Le dispositif de Report Modal dédié aux Chargeurs

Basé sur le principe de démarche volontaire, il vise à contribuer à l’amélioration énergétique, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et accélérer la décarbonation par un recours aux modes de transport massifié (ferroviaire, fluvial, cabotage maritime et transports combinés ou multimodaux)

Il s’adresse aux

Inscription au webinaire du 15 octobre