2020 : les donneurs d’ordres face à la crise

Communiqué de presse - Paris, le 9 mars 2021

 

 

Enquête bp2r AUTF auprès des donneurs d’ordres sur la conjoncture du transport routier

Chaque année bp2r & l’AUTF sondent la communauté des chargeurs au sujet de la conjoncture du transport routier. Les résultats de cette années sont à bien des égards exceptionnels en raison de la crise sanitaire et économique.

 

Volumes transportés : reculer pour mieux sauter ?

 

Sans surprise, les donneurs d’ordres sont nombreux à rapporter des volumes en forte baisse. Ils sont 26% à rapporter une forte récession, contre seulement 3% l’an dernier.

 

Les destinées sont diverses d’un secteur à l’autre. L’ameublement, le e-commerce, la pharmacie et les grandes surfaces tirent leur épingle du jeu, là où l’automobile ou l’énergie – et en particulier le pétrole – ont énormément souffert. En revanche, la plupart des secteurs s’attendent à un rebond pour 2021. Les répondants sont 63% à attendre une croissance des volumes en 2020, contre 58% l’an dernier.

 

Un équilibre qui tend vers la surcapacité

 

La chute des volumes a bien évidemment eu des effets sur la capacité : les répondants sont 19% à juger le marché surcapacitaire, 11 points de plus que l’an dernier. En revanche, 59% des répondants considèrent toujours que le marché est à l’équilibre.

 

Si des divergences existent à travers les segments de transport, c’est surtout sur l’international que la situation est singulière : par exemple, 45% des chargeurs déclarent avoir rencontré des difficultés capacitaires à l’import.

 

Qualité du service : les transporteurs répondent présents

 

En dépit des circonstances extrêmement difficiles, la qualité du transport ne semble pas avoir souffert. Le taux de report et d’annulation rapporté par les chargeurs est quasiment identique que l’an dernier à 4,42%. La satisfaction des chargeurs envers les transporteurs est également identique à l’an dernier, avec une légère dégradation toutefois pour les acteurs du colis, dont on sait qu’ils ont été particulièrement sollicités avec les deux confinements.

 

Coûts et prix : trajectoires contraires

 

Sans trop de surprise, les transporteurs se sont probablement concentrés sur le maintien de leur portefeuille clients. Ceux-ci n’ont donc pas subi de hausse tarifaire : les tarifs sont en stagnation, avec une hausse moyenne de 0,17% seulement.

 

Toutefois, les donneurs d’ordres ont accepté des mesures ponctuelles de soutien, qui représentent une hausse de leurs coûts de transport de 1,3%. Ces derniers ont d’ailleurs été largement affectés par les mesures prises à cause de la crise, et notamment sanitaires. Les coûts hors achat ont subi de ce fait une hausse de 6,1% en moyenne.

 

Quelles orientations pour les achats ?

 

Les priorités des chargeurs dans le choix de leurs prestataires ont été modérément affectées par la crise. La qualité de service reste toujours le critère numéro 1. En revanche, la détente capacitaire a provoqué un focus particulier sur les tarifs au détriment du respect des engagements capacitaires. Malheureusement la politique RSE des transporteurs fait également les frais de cette donne, avec une note d’importance de 2,5/8 contre 3,6 l’an dernier. Heureusement, d’autres signaux sont plus positifs.

 

Enjeux et leviers clés pour 2021 : statu quo ?

 

Là encore, l’enjeu numéro 1 des chargeurs est la qualité de service avec une note sur 5 de 4,2 et elle est citée en première ou deuxième priorité – sur 5 – par 80% des répondants. Les coûts et la combinaison résilience/agilité suivent avec une note sur cinq de 3,2 et 2,9 respectivement. Nettement en retrait : la transformation digitale et la RSE.

 

Attention toutefois, on peut aussi noter que la RSE est citée en première ou deuxième position par près de 25% des répondants, ce qui est loin d’être anecdotique. Enfin, il faut souligner que travailler la relation avec les transporteurs est très largement en tête des leviers d’action envisagés par les donneurs d’ordres. Ce levier est cité par 83% des industriels et 72% des distributeurs.

 

Les autres priorités sont l’optimisation du taux de remplissage et le déploiement d’outils tactiques de pilotage et de simulation (cités tous deux par 52% des donneurs d’ordres). Au rang des leviers également cités régulièrement, on peut mettre en avant le recours accru aux véhicules propres par les distributeurs (41%) ou encore le recours au multimodal (37%) ou à la mutualisation (31%) par les industriels.

 

Méthodologie

 

Du 15 janvier au 4 février 2021, 164 chargeurs français ont participé à ce sondage comportant 45 questions.

 

Les chiffres des années précédentes proviennent des précédents sondages menés auprès d’un panel similaire.

 

A propos de l’AUTF

 

Association professionnelle des chargeurs, l’AUTF représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Multisectorielle et résolument multimodale, l’action de l’AUTF s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance économique et environnementale des chaînes de transport au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du territoire.

 

A propos de bp2r

 

Acteur majeur du conseil et de l’audit en supply chain appliqué au domaine du transport en Europe, bp2r aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises. Les équipes de bp2r interviennent régulièrement auprès de grands groupes internationaux et d’ETI leaders sur leurs secteurs d’activité́. Les associés fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité́ des entreprises.

 

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