44 tonnes transfrontalier : votre avis compte !
Depuis le 1er janvier 2022, l’Article R312-4 du Code de la route limite explicitement la circulation transfrontalière à 40T pour les ensembles de plus de 4 essieux, avec quelques exceptions pour des pré et post acheminements en transport combiné ou pour des véhicules « à système de propulsion alternatif » au diesel.
D’ici la mi-juillet 2023, la Commission européenne doit publier un Paquet « Green Freight » incluant notamment une Directive « Poids et Dimensions » révisée qui devra ensuite être transposée en France.
Dans ce contexte, l’AUTF a contribué aux différentes étapes de consultation et de concertation dans le cadre de la révision de cette directive et prépare la transposition de cette directive en droit français.
Lors de la dernière Commission Route, il a été décidé de quantifier avec les adhérents concernés les gains environnementaux qui pourraient être réalisés si la circulation à 44T était permise entre la France et ses voisins l’autorisant sur leur territoire national.
Vous souhaiteriez optimiser vos flux de camions entre la France et le BENELUX, l’Italie, voire l’Espagne ?
Nous vous proposons de répondre par retour à une courte enquête, destinée à partager des éléments factuels à nos interlocuteurs au sein de la DGITM, afin d’éclairer leurs choix lors de la transposition de la Directive à venir.
NB : Les informations que vous nous partagerez seront traitées en toute confidentialité, et communiquées uniquement de façon consolidée ou anonymisée.